On pourrait longtemps discuter de l’anonymat sur l’internet lorsque l’on s’aventure sur les plateformes de rencontre en ligne.  Il est vrai qu’à l’occasion, vous ne pouvez pas faire confiance à un profil ou même aux charmants courriels qu’il vous fait parvenir.  Comment régler le problème avec une personne qui s’éloigne un peu trop de la réalité.  Le risque d’être arnaqué sur l’internet, est-il si grand qu’on le prétend?

Vous avez probablement entendu des gens dire:  “si ces personnes sont si extraordinaires, pourquoi doivent-elles se faire de la publicité sur l’internet” ou encore “…les gens mentent constamment sur l’internet.”  Ce n’est guère rassurant – voici quelques conseils pour vous aider à éviter certains récifs et quelques désenchantements au cours de votre recherche.

Est-ce une escroquerie?

C’est une réalité, il y a des gens qui mentent sur le net.  Un sondage a dévoilé que 35% des femmes et 80% des hommes ont menti au moins une fois sur  l’internet et ne disent pas toute la vérité dans les salons de bavardage (chatrooms).  Plusieurs de ces mensonges sont inoffensifs, mais il faut quand même s’y attarder.  Les chatrooms sont souvent un lieu de badinage et de plaisanteries, il existe cependant des forums plus sérieux où les mensonges ne sont pas très importants.  Quelqu’un va se rajeunir de quelques années, ajouter quelques centimètres sur sa grandeurs, augmenter une peu les chiffres de son salaire.  Ces petits “maquillage” ou mensonges blanc n’empêchent pas une personne d’être sincère dans sa recherche d’une relation enrichissante et durable.  Les personnes qui se fabriquent de nouvelles biographies sont quand même moins nombreuses, on les retrouve sur des sites moins sérieux et la plupart du temps, elles sont vite démasquées.  Ne laissez pas ces appréhensions vous empêcher de faire des recherches sur les sites de rencontre.  Vous pourriez être dans une party ou un bar et quelqu’un pourrait vous monter un bateau sans que vous vous en rendiez compte et là vous n’avez pas la protection de l’anonymat.

À lire également: Les mensonges pas si courants sur les portails de rencontres

Repérer une fraude

Comment repérer une fraude?  Ève était complètement envoûtée par Patrick, lorsqu’elle l’a rencontré sur l’internet. «…il semblait m’offrir tout ce que je recherchais dans une relation…» D’autre part après l’avoir rencontré en personne, elle n’avait jamais été chez lui.  Il l’avait invitée à plusieurs reprises à venir passer un week-end chez lui, mais à chaque fois, les plans étaient annulés à la dernière minute.  Ève a commencer à avoir de sérieux doutes lorsqu’il a mentionné que son rêve était de passer plusieurs années à naviguer autour du monde (avec elle évidemment).  « Je me demandais si il venait d’avoir un héritage ou quelque chose comme ça » m’a dit Ève.  Lorsqu’elle a voulu avoir plus de détails sur ces plans, il était vague, il a finalement finit par dire « Fais-moi confiance »  Une bonne journée, elle lui a téléphoné sans le prévenir à l’avance et c’est sa mère qui a répondu.  Quelques semaines plus tôt, il avait décommandé une visite sous prétexte que sa mère venait de mourir.  Elle a réalisé qu’il était grand temps de rompre la communication avec Patrick.  Vivait-il avec sa mère, sa femme?  Êve ne voulait même pas connaître la réponse, elle avait tourné la page.

Elle a quand même appris quelque chose.  Ce qu’elle a retenu, c’est que oui, on peut faire confiance au début, mais il faut demeurer alerte, que ce soit dans les courriels, au téléphone et même face à face. Sur l’internet tout ce que vous connaissez d’une personne, c’est ce qu’elle vous a dit.  Assurez-vous de toujours être en mesure de détecter les fausses notes.

Oubliez les lunettes roses

les mensonges sur les sitesSi vous avez commencé une relation avec quelqu’un et qu’après un certain temps, il ne veut pas vous inviter chez lui, c’est qu’il a quelque chose à cacher.  La même chose peut s’appliquer à celui ou celle qui veut recevoir des appels uniquement sur son cellulaire ou à son travail.  Il faut se méfier aussi de celui qui annule  constamment ses rendez-vous.  Il peut avoir de véritables raisons mais cela ne devrait pas vous empêcher de poser des questions avec un certain tact et non d’une façon accusatrice.  Quelles sortes de réactions provoquent vos questions?  Dit-il:  “Cela n’a pas d’importance pour le moment” ou des choses plus dramatiques genre “mais l’amour doit être basé sur la confiance”, ou ignore-t-il simplement vos questions?

Les hommes menteurs aiment impressionner et faire de grandes promesses….”mais chérie, je viendrai te chercher dans mon jet privé…”  Les femmes préfèrent jouer la carte de la séduction mais seulement pour mieux manipuler et obtenir ce qu’elle souhaitent.

Alors si tout semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas.  Prenez le temps de voir la personne dans son quotidien et si la situation vous paraît douteuse, vous pouvez toujours en  discuter avec un ami.

Je l’ai bien eu!

Vous ne pouvez pas faire confiance à une personne qui a proclamé qu’elle recherchait une relation à long terme et finalement tout ce qui l’intéresse, c’est d’avoir du plaisir à court terme.  On peut également détecter une menteur lorsque l’on réalise qu’il a triché au sujet de sa profession, il s’est affiché comme chef d’entreprise et finalement il est commis de bureau.  Par contre si quelqu’un avoue au cours d’une conversation qu’il est un peu plus âgé, ou reconnaît avoir embelli la vérité sur des choses pas trop importantes, vous pouvez en rire ensemble et passer l’éponge.  Presque tout le monde embellit un peu sa situation.  Il ne faut quand même pas aller jusqu’à se transformer en la personne idéale pour l’autre et après être pris dans un rôle superficiel.  Les sites de rencontre sont là pour vous permettre de faire connaissance avec des personnes ayant les mêmes affinités, les mêmes rêves que vous et avec qui vous pouvez possiblement vivre un jour en harmonie.