Rien n’est plus humain que désirer faire la conversation avec une autre personne. Par contre, il arrive quelquefois, des situations inattendues où l’on reste bouche bée ou que l’on se demande quelle serait la meilleure façon d’approcher tel ou tel personne. Dans ces situations, il est toujours utile d’avoir quelques trucs dans sa poche pour entamer une conversation.

Pour rendre une personne confortable à discuter avec vous, vous devez être en mesure de poser de « bonnes » questions et d’aborder des sujets de conversations qui inclineront l’autre à s’ouvrir à vous. Tant au plan personnel que dans vos interactions au travail, l’art de communiquer habilement et d’entreprendre des conversations est un atout majeur à votre succès auprès du commun des mortels. Posséder une bonne connaissance de base peut s’avérer très utile à développer vos talents de communicateur.

Une personne maitrisant l’art de converser projette une image de confiance et est souvent même perçue comme un signe d’intelligence dans l’inconscient collectif. Donc, si vous ne voulez pas que les autres vous jugent rapidement comme étant un peu bête, essayez d’apprendre quelques trucs et astuces pour apprendre à être à l’aise à discuter librement avec un étranger. Si vous êtes un gars et que vous vous demandez comment amorcer la conversation avec une femme, prenez conscience que par nature, les femmes ont tendance à visualiser les paroles et descriptions en essayant également de ressentir les émotions liées à l’image qu’elles ont en tête. Pour cette raison, tout homme aurait avantage à savoir comment diriger une conversation vers une discussion légère favorisant un climat de bien-être et de confiance. Parler de trucs négatifs ou dépressifs risque d’être un bon plan pour la faire fuir.

Click here to preview your posts with PRO themes ››

art de la conversationAfin de réussir ou d’améliorer votre approche, intégrez à vos munitions ces 3 qualités : humilité, calme ET soyez cool. Essayez de ne pas montrer des signes d’insécurités ou une gestuelle défensive. (les bras croisés par exemple) Un des premiers premiers pas pour amorcer une conversation avec une femme c’est de vous dire que vous êtes là pour savoir si elle est le type de femme que vous cherchez à connaitre davantage. Ne soyez pas soucieux, enfin, ne vous demandez pas si elle va apprécier votre présence ou pas, ou si elle va s’intéresser à vous, soyez attentif à ses propos.

Si vous êtes le type de femme qui se pose également la question de comment amorcer une conversation avec un gars dont vous souhaiteriez être amis, ou… que vous êtes trop timide d’approcher un mannequin avec la gueule de Brad Pitt dont vous salivez pour, bien, pratiquer les astuces mentionnez ci-haut et sachez que d’initier une conversation, peut s’agir simplement de regarder dans les yeux de l’homme et de lui sourire spontanément. Vous ne devez pas craindre qu’il aille interpréter ce geste comme si de rien n’était. Soutenez le regard, soyez confiante et attendez-vous à une réponse positive de sa part. Rares sont les mecs qui reste indifférents au charme d’un beau sourire sincère.

À lire : Conseils pour la première rencontre

Il existe également des méthodes pour hommes et femmes

Il y a plusieurs facteurs que vous devez garder en tête afin d’acquérir les habiletés de communiquer aisément. Ces mesures vous aideront à converser avec n’importe quelle personne. Pour créer une conversation agréable et intéressante, intéresse-vous aux autres personnes et à tout ce qui vous entoure. Restez à l’affût des dernières nouvelles, nourrissez-vous d’art et culture, soyez au courant des nouveautés ex: les derniers sortis de livres, les spectacles de musique ou de théâtre en court ou à venir, dernières expositions, etc. Ce n’est pas non plus une mauvaise idée de se faire une petite liste mentale de différents sujets de discussion, cela peut toujours servir à briser la glace dans diverses situations. L’idée de tout ça est de déroger de sa zone de confort et demeurer ouvert à l’actualité de tous les jours.

Click here to preview your posts with PRO themes ››

 À lire:  L’art de faire la conversation   et  10 trucs pour engager la conversation dans une soirée

Une conversation n’implique pas seulement que parler pour parler, il faut savoir aussi comment être un bon auditeur. Avec toute l’emphase accordée au culte de l’individualisme et de l’ego, cette qualité est en voie de disparition, c’est-à-dire, bien souvent les gens écoutent d’une oreille et réfléchissent plutôt à ce qu’ils diront après que vous aurez fini de parler…Néanmoins, pour apprendre à avoir une bonne conversation, vous devez aussi apprendre à balancer et à sentir le moment, écouter attentivement et répondre en conséquence. Écoutez et répondre sous-entend aussi que vous avez de bonne manière et démontre également vous êtes intéressé aux propos de l’autre personne. N’oubliez pas de toujours regarder dans les yeux lorsque vous conversez, cela peut paraît évident, mais c’est crucial au premier contact, car cela inspire confiance et suscite l’autre à vouloir échanger. Et si vous souhaitez réellement rencontrer cette personne une autre fois, évitez les malaises en soutenant trop le regard…

Bref, n’oubliez pas que maitriser l’art de la conversation est une simple affaire de pratique. Dénouez vos habiletés sociales jusqu’à elles deviennent seconde nature.