Ah la jalousie! Un vilain défaut, mais il faut savoir que toutes personnes équilibrées en possèdent une petite dose. Il faut être conscient que la jalousie n’est pas de l’amour, donc, il est important d’apprendre à la gérer et comprendre qu’elle est souvent due à des problèmes dans le couple et non d’un besoin de contrôle vis-à-vis l’autre personne.

Si vous êtes en couple ou que vous avez fait une rencontre avec une personne jalouse, il faut savoir quand se comporter avec tact pour ne pas transformer la relation en véritable enfer.

Voici 5 conseils pratiques pour contrôler votre jalousie :

 

1. Comptez jusqu’à 10

Si vous êtes jaloux et que vous vous trouvez dans une situation dans laquelle vous êtes prêts à exploser : respirez profondément en comptant jusqu’à 10. Il s’agit d’une forme de méditation pour réduire l’anxiété et trouver le calme.

2. Parlez de vos sentiments

Il est important de s’exprimer sur son sentiment de jalousie avant qu’il ne se transforme en véritable haine. Il est important d’en parler avec son partenaire de manière détaillée : pourquoi suis-je jaloux? Dans quelles situations? Vous arriverez à trouver un compromis en discutant.

3. Débarrassez-vous de votre manque de confiance

La jalousie provient du manque de confiance en soi et du sentiment d’insécurité. Vous ne vous sentez pas assez beau/belle, indigne de l’amour de l’autre … Comparez votre situation avec d’autres couples et reprenez confiance en vous et en votre couple.

4. Essayez de voir les choses sous un autre angle

La jalousie vous pousse à imaginer les pires scénarios lorsque votre partenaire ne répond pas à vos appels? Vous pensez qu’il drague quelqu’un d’autre? Au lieu d’imaginer le pire, voyez la situation d’un autre angle avec un scénario beaucoup plus positif : il ne répond pas parce qu’il a oublié son téléphone dans la voiture, par exemple. Cela aura pour effet de calmer votre sentiment de jalousie et de peur.

C’est quelques conseils, avec un peu de volonté, vous aideront à combattre votre jalousie et à mieux vivre votre vie de couple.

À lire aussi: