Il est facile de paraître joli sur une photo prise par un ami. Mais avec le selfie, c’est moins évident. Certaines personnes ne sont pas photogéniques et d’autres ne savent tout simplement pas se prendre en photo (c’est surtout le cas avec les hommes). Mais il existe des astuces simples qui pourront toujours vous aider à réussir votre selfie afin d’en faire une photo de profil. De plus, avec les Smartphones, vous avez facilement un beau teint à l’écran. Le reste ne devrait pas être très difficile.

L’arrière-plan

Pour réussir son selfie, chaque détail compte. Le décor a plus d’importance qu’on ne le pense réellement. Alors, prenez le temps de vous attarder sur ce point. Commencez par éviter la photo devant le miroir de votre salle de bain, avec le rideau de douche en arrière-plan. Le bureau pas rangé, le lit défait, le mur blanc version couloir d’hôpital… évitez tout cela ! Un fond simple qui n’est pas trop surchargé, ou un paysage devrait parfaitement faire l’affaire. (autres types de photo à éviter!)

 La lumière

La lumière ne doit être ni directe ni artificielle. Évitez également le plein soleil ou même le flash. C’est le genre de choses qui a tendance à faire ressortir les défauts de la peau. Ce qu’il faut faire pour réussir son selfie, c’est de privilégier la lumière du jour (à l’ombre d’un arbre, au début de la matinée, en fin d’après-midi), ou au pire des cas, dans une pièce éclairée. Vous pouvez aussi prendre la photo en vous positionnant face à une fenêtre par laquelle la lumière n’entre pas directement. Si également vous disposez de ces Smartphones avec option lampe frontale, songez à l’activer. L’effet est plus naturel qu’avec un flash.

La pose

Une fois que vous aurez fini de régler tous ces éléments, il vous faudra désormais passer à la pose. Si vous avez décidé de faire du selfie votre photo de profil, il est clair que c’est votre visage qui sera mis en avant. Dans ce cas, commencez par déterminer la bonne distance entre votre visage et l’appareil mobile. Trop près, on risquerait de voir vos imperfections. Trop loin, vous risquez de ne plus être l’élément central de la photo. Pensez aussi à sourire. Cela vous rend plus agréable et va vous attirer les faveurs des autres. Évitez la duckface sur les selfies ou encore la moue boudeuse et prétentieuse. Misez sur une photo de profil avenante. Tenez également votre Smartphone à bout de bras, face à vous.

Votre aspect

Il faut également soigner votre aspect avant de vous prendre en photo. Nul besoin de passer des heures dans la salle de bains, bien sûr que non ! Mais il y a le minimum (les cheveux, les dents, une peau propre, etc.). Pensez également à mettre une jolie tenue descente qui vous mettra en valeur, au moins sur le haut puisque c’est ce qu’on verra sur le selfie.

Vous pouvez également retoucher un peu l’image si vous en ressentez le besoin. Un peu de postproduction n’a jamais tué personne.