C’est peu connu mais les ordinateurs n’ont pas attendu  et les premiers sites de rencontre, pour s’intéresser à l’amour et proposer une solution aux célibataires.

Avant internet et le web, avant même les ordinateurs personnels, des ingénieurs informaticiens ont travaillé sur des algorithmes pour aider à chercher, et trouver, l’âme-soeur. A l’époque, les ordinateurs étaient de grosses machines qui remplissaient aisément une chambre à coucher, mais ils pouvaient déjà vous proposer une rencontre qui vous corresponde

 

Avant les sites de rencontres

A l’époque, dans les années 60, les célibataires devaient remplir leur profil sous forme d’un questionnaire qu’ils renvoyaient par courrier. Les réponses étaient encodé dans l’ordinateur qui lançait alors ses calculs pour déterminer quels profils étaient compatibles. Tout cela prenait énormément de temps et il falait attendre plusieurs jours, plusieurs semaines même, avant de recevoir une première réponse du service de « rencontre par ordinateur ».

Même si tout cela peut sembler gentillement vieillot, Il s’agissait vraiment des ancêtre des sites de rencontre par affinité qu’on connait aujourd’hui. Des sites comme Réseau Contact ou MonMatch.com font exactement la même chose : calculer sur bases des réponses des utilisateurs quel profil a le plus chance d’être compatible avec un autre. Sauf qu’en plus de 40 ans (une éternité en informatique), les technologies et les méthode de calculs ont évoluer.

Aujourd’hui, l’inscription en ligne permet de remplir directement son profil en quelques minutes. Et les profils compatibles sont proposés en quelques secondes, tant la puissance de calcul des ordinateurs a augmenté. Vous n’avez donc plus besoin d’attendre des semaines avant de pouvoir entrer en contact avec un célibataire qui vous correspond…