Vous avez cliqué avec quelqu’un en ligne et le premier rendez-vous est planifié? Lisez c’est quelques conseils avant d’y aller, car il est toujours sage de rester prudent tant et longtemps que vous ne connaissez pas la personne en vraie.

  • Lors de vos échanges, fiez-vous à votre intuition et bon sens pour déceler des propos contradictoires, un comportement agressif. N’hésitez pas à prolonger vos échanges sur plusieurs jours, semaines pour croiser les informations. Si votre interlocuteur n’est pas organisé, il finira par se trahir.
  • Préalablement à toute rencontre, communiquez avec votre interlocuteur par téléphone soit par le biais des outils mis à disposition sur le site, soit via votre téléphone portable en activant le masquage de votre numéro. Un interlocuteur à l’aise sur son clavier d’ordinateur le sera peut être beaucoup moins au téléphone. L’intonation de la voix de l’interlocuteur constituera un indice supplémentaire non négligeable.
  • Gardez l’anonymat autant que possible et ne communiquez votre prénom et téléphone qu’une fois ces étapes préliminaires accomplis.
  • Choisissez un lieu public pour vous rencontrer et à des heures ou vous êtes certain(e) de trouver du monde.
  • Gardez un téléphone portable avec vous et faites-vous accompagner si vous en avez la possibilité.
  • Informer  une personne de votre entourage de votre projet de rencontre en lui indiquant le lieu, la date, l’heure de rencontre, le nom et téléphone de votre interlocuteur. Demandez-lui de vous appeler selon une fréquence que vous définirez ensemble. Vous pouvez également définir avec la personne de votre entourage un code d’alerte pour qu’elle puisse comprendre que vous vous sentez en insécurité et ce, sans attirer l’attention de votre interlocuteur.
  • Disposez de votre propre moyen de locomotion pour être maître de vos horaires et déplacements.
  • Si vous avez un quelconque doute sur votre sécurité lors de vos échanges sur internet ou lors d’une rencontre, stoppez ces échanges et le cas échéant n’hésitez pas à prendre toute mesure que vous estimez utile (plainte directe sur le site, demande d’assistance dans le lieu public, appel de secours …).
  • Réitérez l’ensemble de ces règles élémentaires de sécurité tant que vous n’avez pas la certitude que votre interlocuteur est digne de confiance.

La sécurité est l’affaire de tous. Si votre interlocuteur est une personne responsable, elle comprendra parfaitement que vous vous entouriez de précautions. Dernier conseil: N’oubliez d’écouter votre intuition, votre instinct a habituellement raison.