Sur Internet l’amour est parfois à portée de clic… Mais on peut tout aussi bien rater une rencontre en un clic. Alors, pensez-y à deux fois avant de mettre ce coup d’index…

L’Internet n’est pas le « monde réel »

Comment apprend-on à connaître quelqu’un, en général ? On se rencontre,  on éveille l’intérêt de l’autre, on parle – mais au début, on sait très peu de choses l’un sur l’autre. Tout un ensemble de facteurs peut influencer le résultat de votre rencontre.

Sur Internet c’est différent. Avant de se rencontrer, on en apprend beaucoup l’un sur l’autre. On lit le profil de la personne, on échange des photos… Tout cela forme un processus de sélection, qui n’existe pas dans la vraie vie, et il faut s’adapter à la situation.

Ce qui compte, c’est ce que vous voulez

Vos désir et vos besoins stimulent votre rechercher d’un partenaire. Si vous ne vous connaissez pas vous-même, trouver la personne personne revient à chercher un aiguille dans une botte de foin, alors ayez une image claire de ce qui est important à vos yeux et de ce que vous cherchez dans une relation. Servez-vous de vos expériences passées comme de point de référence. Qu’est-ce qui vous plaisait dans votre précédent relation ? Que souhaitez ne plus vivre à nouveau ? Si besoin, prenez quelques notes pour les points essentiels avant de passer à la prochaine étape.

Définir vos objectifs

Vous devez définir votre cadre de référence, mais ne le réduisez pas trop. Si vous faites la liste ce que vous ne voulez absolument pas voir chez un partenaire potentiel, tenez vous-en aux choses littéralement inacceptables pour vous. Mais n’acceptez pas tout non plus, au risque d’encourager une relation néfaste avec quelqu’un qui ne vous convient pas.

La patience est une vraie vertu…

Les cheveux sont trop courts, la grammaire laisse parfois à désirer, il-elle a les mauvais centres d’intérêts… Qu’il est aisé de trouver des raisons pour zapper un profil en un clic ! Mais en faisant ainsi vous ratez peut-être votre chance… Il est préférable de prendre du temps pour consulter des profils et lire vos emails en quête de points de bonus. Ca vaut peut-être même le coup de mettre un post-it sur votre écran et d’y écrire « Prends le temps de temps de réfléchir », pour vous aider à prendre les bonnes décisions.

Suggestion de lecture:

Savoir lire entre les lignes

Combien de temps cela vous a-t-il pris de rédiger votre profil ? En êtes-vous totalement satisfait ? Pensez-vous qu’il montre vraiment qui vous êtes ? Si oui alors bravo, vous avez fait du très bon travail (la plupart des gens ont beaucoup de mal à se décrire). La même chose prévaut pour les photos. Même Brad Pitt et Angelina Jolie ont des photos où ils ne sont pas à leur avantage, et après tout… tout le monde n’est pas photogénique. Il vaut donc mieux toujours regarder un profil en détail et ne pas trop se baser sur une photo.

Un a-priori positif

Tout le monde n’écrit pas avec éloquence, et certaines personnes n’ont rien d’une star, mais tout n’est pas exprimé par une photo ou un profil. Alors, avant de rencontrer quelqu’un pour de vrai, laissez-lui le bénéfice du doute. Mais si quelqu’un commence à faire des remarques déplacées par email, ou bien  si quelque chose vous fait vous sentir mal à l’aise, alors il est normal de mettre un terme à cette situation.

D’un autre côté, si vous avez des doutes, laissez-vous le temps de réfléchir, quelques heures voire quelques jours. Mais si vous êtes du genre à prendre des décisions rapidement, pas la peine d’attendre indéfiniment. Mais, de façon générale, il est préférable d’être bienveillant envers les autres membres. Non seulement cela stimule votre socialité online, mais cela vous permet aussi d’apprendre plus vite à connaître l’univers des rencontres sur Internet.

La sagesse, après coup

L’amour n’a rien de simple, et vous devez vous attendre à des épreuves et à des souffrances sur le chemin vers la personne qui vous convient. On apprend de ses expériences passées : en gardant contact avec des gens différents, vous apprendrez plus vite à savoir ce que vous désirez et ce qui vous repousse, et vous saurez qui peut vous satisfaire.

Vous en viendrez à voir les profils d’autres membres avec des yeux neufs, vous verrez ce qu’ils ont en commun avec des gens que vous avez contacté par le passé – le positif comme le négatif.  Vous pourrez donc ajuster vos critères de recherche en fonction. Tous ces processus vous aideront à trouver l’homme ou la femme de votre vie. Cela peut prendre du temps, mais quand il s’agit de relations potentiellement à long terme, il est bon de prendre son temps.