Suppliez, harcelez vos amis. Dites-leur: «Je veux un homme!» Il paraît que cela fonctionne… 

Dring! Dring! «Jane? Ici Annick! Ta prochaine mission: t’as pas quelqu’un à me présenter?

– Quoi? Mais, Annick, je ne sais pas quel genre d’homme tu aimes! Je suis espionne, moi, pas entremetteuse! En plus, je ne suis même pas fichue de rendre une déclaration de revenus à mon comptable sans qu’il ait des haut-le-coeur!

– Tu n’as rien compris, voyons! C’est le thème de ta prochaine mission, assortie d’une difficulté supplémentaire: comment se faire présenter quelqu’un sans que cela ait l’air arrangé… Bonne chance! »

Elle est drôle, ma rédac’en chef ! Enquêter là-dessus alors que cela fait des mois que je harcèle mes amis pour qu’ils me fassent connaître un gars, et que c’est toujours peine perdue ! Bon, je vais commencer par contacter mes proches pour savoir qui a rencontré qui, et pour leur rappeler que je cherche encore… Eh bien ! quoi ? Il faut toujours joindre l’utile à l’agréable ! Car nos chums sont moins coûteux que les services d’une agence matrimoniale. Ils peuvent nous organiser des soirées agréables, moins épuisantes que les cinq conversations d’affilée des Speed dating. Ils ont le chic de nous aider d’une manière subtile dans notre recherche de la perle rare, sans avoir l’air de mener ladite perle tout droit au pied de l’autel, même si, dans le fond, c’est peut-être ce qu’on cherche… (OK, OK, je parle pour moi !) Et ils nous aiment, donc ils veulent notre bien (sauf si on leur doit de l’argent).

Ma copine Sandrina est une belle journaliste de 31 ans qui en avait ras le pompon de manger en solitaire, depuis trois ans, des Doritos devant son téléviseur. « Mes proches connaissaient un gars qui, selon eux, allait très bien avec moi: il aime la musique heavy metal, et je travaille sur ce genre de musique. Ils ont organisé une rencontre au bar l’Île Noire, à laquelle ils allaient assister eux aussi: pas question que je sois «pognée» toute seule avec le gars; c’est plate quand ça clique pas ! Mais le fameux soir de la rencontre, je faisais mon ménage de printemps et j’avais oublié la sortie… Coup de fil des copains pour me la rappeler, et me voilà partie au bar, mais sans avoir pris une douche: je sentais le Pine-Sol à plein nez ! Mon «parfum» a dû séduire Alain, car, deux ans après notre rencontre, nous sommes toujours ensemble. »

Cependant, Sandrina comprend aujourd’hui pourquoi son odeur de propreté a séduit sa tendre moitié: c’est toujours elle qui fait le ménage dans l’appart ! Une coïncidence dont ne sont pas responsables les amis. « Cela aide de se faire présenter un amour potentiel par ses connaissances, mais encore faut-il qu’elles sachent assez bien qui l’on est pour avoir une idée de quel genre d’homme pourrait nous correspondre », précise-t-elle. Donc, pour vous assurer que vos chums vous présentent la bonne personne, dressez-leur le portrait de l’être désiré. Soyez précise, mais pas trop. Il ne faudrait pas passer à côté du mec du siècle juste parce qu’il aime s’empiffrer à l’occasion d’un trio McDo ou qu’il porte un string léopard !

Click here to preview your posts with PRO themes ››

Femme cherche homme…

Vous voulez un bellâtre qui vous masse les pieds après une dure journée de magasinage, qui endure votre SPM et qui vous chérit, vous adule, vous idolâtre, alléluia ! jusqu’à la fin de vos jours ? Mais vous ne voulez surtout pas d’un Whippet sur deux pattes, d’un gars au surnom de « Psycho » ou, pire, d’un homme marié ! Donc, connaissez vos goûts et tâtez le pouls de vos préférences. Sexe: homme ou femme (ben quoi, ça aide de le savoir) ? Apparence: beau, beaucoup, passionnément, à la folie ? Ne dites pas que le physique ne compte pas ! Cela vous dirait de passer une soirée en compagnie d’une paire de genoux avec des lunettes ou du bossu de Notre-Dame?

Psychologiquement, l’être de vos rêves est: équilibré, déséquilibré, Mini-Wheats avec un petit côté givré? Côté parlote: un homme silencieux ou, au contraire, qui n’a pas peur des mots (qui ne s’enfuit pas à Tombouctou au seul mot « mariage » !), ni des chiffres (qui peut débourser dans les trois chiffres pour une belle soirée au restaurant ou pour un présent; ça, on aime) ? Et continuez ainsi… Homme ayant sens de l’humour qui prend la vie avec un grain de sel de mer, aimant la nature morte des toiles de Cézanne… Bref, sachez qui vous voulez. Et talonnez votre prochain pour qu’il vous mette sur la piste de l’homme de votre vie. Il doit sentir l’urgence nationale et mettre dare-dare tout en marche pour vous faire rencontrer quelqu’un ! Annie, 40 ans, prof de littérature, a dans ce but pressé (et le mot est faible !) ses copains: « Je pouvais les appeler 10 fois par semaine pour leur demander s’ils ne m’avaient pas enfin trouvé un mec. Je n’arrêtais pas de leur dire que je ne voulais pas finir mes vieux jours toute seule en regardant mon dentier flotter en solitaire dans un verre d’eau, que ça urgeait. J’en étais fatigante, mais j’ai réussi ! Après quelques semaines, ils ont organisé un party pour me présenter mon chum. Ils voulaient sûrement que je les laisse tranquilles ! »

Les lieux propices à de belles rencontres

C’est bien de contacter tous vos proches. Mais évitez vos copines qui cherchent aussi. Sinon, vous vous retrouverez dans une compétition digne des formules 1. Téléphonez donc à des gens de votre entourage dont le réseau est assez étendu. Par exemple, si vous êtes du type intello et ne jurez que par Houellebecq, passez votre demande à votre copine attachée de presse et suivez-la dans les lancements. Quelle belle occasion de lier connaissance avec le joli mec qui patiente pour faire signer son livre de recettes par Daniel Pinard – un gars pareil vous cuisinera des petits plats, mmm ! Parlez-lui de son signe astrologique, à condition de lui dire: « Nous, les Balance, on ne croit pas à l’astrologie ! »

Click here to preview your posts with PRO themes ››

Si vous tripez sur la musique de Floppy Sounds, suivez vos compagnons de sorties dans les soirées techno. Il s’en trouvera bien un dans la gang pour vous faire rencontrer le beau DJ rasta qui vous fait déjà sentir comme si vous aviez pris trois capsules d’ecstasy ! Et si vous raffolez des bienfaits de la nature, rendez-vous aux randonnées pédestres. Mine de rien, on engage vite la conversation dans un petit sentier. Un de mes amis a rencontré la plupart de ses blondes grâce à ces marches. Il leur disait: « Je viens ici pour espionner le vent ! » Craquant ! La nature, n’est-ce pas l’endroit idéal pour tomber sur votre brouteux de luzerne ? Et qui sait, peut-être vous fera-t-il un bébé bio, que vous appellerez Marie-Échalote !

Pour les sportives, rien de tel que la gymnastique. Isabelle, 28 ans, se souvient: « Ça faisait un bout de temps que j’avais envie de casser mon célibat, mais je ne voulais pas me retrouver avec n’importe qui. Je voulais un gars qui aime faire du sport. Un jour, j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai demandé à mon entraîneur s’il ne connaissait pas un gars au gym qui se cherchait une blonde. » Cette requête a porté ses fruits puisque aujourd’hui Isabelle s’entraîne en duo… avec son entraîneur. Ah ! le poids de l’amour !


Des bouteilles à la mer

Si les critères vous indiffèrent, dites à la volée à votre entourage: « T’as pas quelqu’un à me présenter? » D’agréables surprises peuvent survenir. Christian Fournier, l’auteur de Peau de banane, a rencontré sa dulcinée grâce à des amis qui connaissaient la terre entière, y compris l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours… « Un soir, je suis sorti avec deux copains, et l’un d’eux a invité sa grande chum. C’est comme ça que j’ai connu Louise, une belle urgentologue de mon goût. Ce fut une soirée super, mais je ne me faisais pas d’idées. Quelques jours plus tard, nous avons fêté son anniversaire chez moi. Et c’est là que le coup de foudre a eu lieu. » Depuis, le scénariste des Boysfile le parfait amour avec son urgentologue. Ensemble, ils boivent beaucoup d’eau et gardent le lit fréquemment ! Caroline, elle, avait repéré dans un resto de sushis un beau monsieur qui lui faisait des sourires. Avant de partir, elle a demandé à la serveuse de remettre à cet homme un petit billet sur lequel elle avait inscrit son adresse électronique. Résultat ? L’homme n’a pas tardé à la contacter en lui disant que c’était vraiment la chose la plus romantique qu’on ait faite pour lui !

Les gens seront toujours heureux de vous aider, et certains prendront même votre recherche à coeur plus que vous l’auriez espéré ! C’est ce qui est arrivé à une productrice qui n’avait pas le temps de « trouver » des hommes, car elle travaillait comme une déchaînée. Un jour, elle a dit à un de ses copains qu’elle souhaitait être en couple, mais qu’elle ne savait pas comment s’y prendre. Cet ami a décidé de l’aider en publiant une annonce dans le Voir. Puis, il a pris rendez-vous avec chacun des candidats ayant répondu à l’appel, question de séparer l’ivraie du bon grain. Il a ensuite organisé un souper afin que son amie rencontre les heureux élus. Quelle ne fut pas la surprise de celle-ci de se retrouver entourée de 15 hommes autour d’une table, réunis spécialement pour elle !

Click here to preview your posts with PRO themes ››


Les amis qui ont du madame Claude dans l’âme
!

Certains ont le don des matchs parfaits pour leurs chums. Par exemple, Jocelyne, une éditrice de 49 ans: « J’ai présenté deux de mes amis l’un à l’autre et leur couple a duré 24 ans ! » Son truc ? Elle avait organisé une soirée et s’était arrangée pour qu’ils fassent connaissance. Pas de pression ou de stress ! Selon Bernard Germain, enseignant de psychologie du comportement sexuel au Cégep du Vieux-Montréal, ce type de rendez-vous se déroule au mieux lorsque les deux personnes présentées l’une à l’autre sentent qu’il existe une porte de sortie… « Il faut que cela ait plus l’air d’une soirée amicale que d’une rencontre romantique. C’est bon que les copains soient présents: il n’y a rien de pire que de se retrouver seul dans une soirée avec une personne avec laquelle on n’a pas le moindre atome crochu. Et attention de ne pas partir pour un long week-end au chalet avec les chums et la personne qu’ils veulent nous faire rencontrer ! Si cette dernière ne nous intéresse pas, on risque de trouver le temps long. » Donc, vive les petits rendez-vous pseudo-party avec les amis !

Finalement, pour créer des matchs parfaits, voici les quelques trucs préférés de mon réseau amical. Organiser des partys entre copains. Improviser un souper chez les personnes que l’on présente l’une à l’autre et arriver en retard… Les tourtereaux potentiels ont ainsi le temps de briser la glace. (On me fait le coup souvent !) Trimballer la copine qui veut rencontrer quelqu’un dans des soirées où il y a beaucoup de célibataires, et lui dire, même si ce n’est pas vrai: « Le gars là-bas n’arrête pas de te regarder ! » Ça fonctionne, je vous jure !

Et la tactique extrême: enfermer les coeurs esseulés dans votre placard ou votre sous-sol pour qu’enfin ils fassent connaissance ! Mais si cela ne clique pas entre eux, ils risquent de vous en vouloir jusqu’à la fin de vos jours… Là-dessus, je vous quitte et m’en vais rencontrer ma « peut-être future » tendre moitié 009 que mes chers amis m’ont dénichée. Quoi ? Je vous avais dit qu’il fallait toujours joindre l’utile à l’agréable !